Fonction M
Fonction M (Fonction exposition manuelle)
Le mode M Programme d’exposition manuelle est un mode entièrement manuel. Cela implique donc de paramétrer la vitesse d’obturation ainsi que l’ouverture.
Il est très difficile d’obtenir au début de bons résultats, mais ce mode est utilisé dans des cas assez particuliers, c’est pour cela que les deux modes semi-automatique vu dans les deux points précédents sont souvent mieux adaptés. Ce mode ne sera pour le moment très détaillé, nous y reviendront plus tard, mais nous allons quand même en parler.
Dans certaines conditions et en utilisant les modes semi-automatiques, le rendu obtenu ne vous satisfera pas toujours.
Prenons un exemple simple pour commencer : vous voulez prendre un sujet en mouvement dans un environnement très éclairé. Avec un mode priorité à l’ouverture, la vitesse calculée par votre appareil ne sera pas forcément celle souhaitée car vous préféreriez par exemple avoir une « traînée » du sujet. Ce genre de situation nous oblige donc à passer en mode manuel, ainsi permettre d’être en ISO très bas, et de gérer sa vitesse soit même, et pourquoi pas, utiliser un filtre polarisant pour éviter l’effet de ‘cramé’ sur la photo.
A l’inverse, dans un endroit sombre, si l’on veut contrôler son niveau ISO et la vitesse (plusieurs minutes ou heures), le mode manuel, sera donc le mieux adapté.
A noter que ces cas de figures ne sont pas forcément courant (tout dépend aussi de son style de photo) et qu’il faudra beaucoup d’entrainement avant de maîtriser tout ça, car les expositions entre autres, ne sont jamais les mêmes….
Pour commencez, je vous conseille un petit exercice, essayez de photographier la lune lorsque la nuit est tombée depuis un long moment 😉