Un trépied idéal serait tellement lourd qu’on ne pourrait tout juste le transporter.
Il existe différents types de pied ou trépieds, les pieds-étaux, les mini-pieds, monopod….
Si vous posséder du matériel lourd (téléobjectif, batterie grip, flash…), le pied doit pourvoir supporter le poids de l’appareil et offrir une bonne stabilit&eacut; pour ne pas basculer. Pensez au coût de votre appareil !
Un pied trop léger offre rarement de stabilité. Le vent peut facilement compromettre la netteté d’une photo en extérieur.
Les nouveaux composants, comme le carbone, permettent d’avoir des pieds assez stables pour un poids moindre, mais leurs prix restent encore excessifs.
Si vous prenez des photos en intérieur avec du matériel pas trop lourd, il ne sera pas nécessaire de prendre un pied très cher.
N’oubliez pas que n’importe quel type de trépied représentera un compromis !
Il est nécessaire de vérifier les angles de pivotement du pied selon ce que vous recherchez. Pour des photos panoramiques, assurez-vous que vous pouvez faire tourner votre appareil sur 360°.
Pour de la macrophotographie (au sol), assurez vous que vous pouvez fixer l’appareil sur la partie basse du trépied.
Pourquoi et quand utiliser un pied ?
Le pied permet de diminuer le risque de photos floues. Plus la vitesse d’obturation est lente plus la focal augmente, et plus la nécessité du pied est importante.
Voici quelques cas d’utilisations :
– avec un 500mm si la vitesse d’obturation est inférieure à 1/500s environ
– avec un 200mm si la vitesse d’obturation est inférieure à 1/200s environ
– avec tout autre objectif si l’obturation est inférieure à 1/50s
– dans les endroits sombres ou photo de nuit
Les différents pieds ou trépied :
Nos conseils
Si vous ne pouvez mettre le prix sur un trépied coûteux (si votre trépied est trop léger), vous pouvez toujours lui faire porter un sac de pierres afin de le rendre plus stable 😉